Relations médias : parlez-vous RP ?

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Relations médias : parlez-vous RP ?

Relations médias : parlez-vous RP ?

2 Mar 2022 | Focus

Du médecin au chef de chantier et de l’avocat au pâtissier, chaque métier a son jargon.

Pour qui, comme nous, baigne dans le monde de l’innovation, le dictionnaire qu’il faut maitriser, c’est celui de la novlangue à la mode start-up, ce savant mélange d’anglicismes en « ing » et de mots valises.

« Allez, je monte un meeting en confcall sur le projet d’open lab pour booster notre plateforme d’innovation collaborative en mode agile. »

« Mais non, il faut que nous soyons plus disruptifs voyons, organise plutôt un brainstoming à l’occasion du kick-off de teambuilding. On en profitera pour redéfinir les KPI de nos reporting pour booster notre ROI. »

Et dans le monde des relations médias alors, quelle langue parle-t-on ?

Figurez-vous que côté relations médias nous ne dérogeons pas à la règle, et que nous aussi, nous avons notre vocabulaire crypté pour déceler instantanément, qui connaît le métier de qui le découvre.

En spécialistes du storytelling, nous définissons vos éléments de langage et manions l’art du brand content pour rédiger les communiqués de presse (CP), dossiers de presse (DP), témoignages clients, tribunes libres et autres avis d’experts qui nous permettrons d’obtenir la couverture médiatique la plus large.

Nous passons par des briefs, des pitchs et des mediatrainings pour que nos clients deviennent de « bons clients » comme disent les journalistes et les consultants en relations médias.

Comment avoir une stratégie de relations presse efficace en 3 étapes

Dans relations médias il y a « relations » et bien entendu « médias ». Ces deux mots-clés sont au cœur d’une stratégie de relation presse efficace.

Étape 1 : identifier vos cibles médiatiques

Nous commençons par identifier les médias les plus porteurs selon les secteurs d’activités de nos clients afin de valoriser leurs projets (lancement produit, nouvelle offre de service, nomination, témoignage, participation à un événement).

Pour cela nous étudions l’écosystème médiatique du client en question (secteurs d’activité, concurrence, journalistes clés), de la presse généraliste à la presse spécialisée, des médias régionaux aux nationaux. Cette étape est nécessaire pour « défricher » l’environnement d’un client et construire ensuite une stratégie relations médias pertinente.

Étape 2 : rédiger des contenus à forte valeur ajoutée

Pour attirer l’attention des journalistes et des médias, toute bonne stratégie de relations presse se base sur des contenus RP à forte valeur ajoutée : une nouvelle offre, un lancement produit, une nomination, un prix, une participation à un événement, un regard porté sur une actualité forte du moment…

Rédigés selon le format adapté à chaque situation : communiqué de presse, média alerte, tribune, avis d’expert, article de blog…

Étape 3 : contacter les journalistes

Enfin, nous faisons jouer notre relationnel pour organiser des rencontres avec les journalistes sous forme d’interviews, en one-to-one ou en conférence de presse, pour faire découvrir l’univers de nos clients aux médias.

Dans le cadre de nos missions en relations presse, nous convions aussi les journalistes à des visites presse, des voyages de presse, organisés spécifiquement pour les médias. Cela permet d’avoir un temps d’échange privilégié en physique avec les journalistes, lors d’un lancement par exemple ou d’une inauguration.

Bien sûr, gérer les relations médias, c’est aussi jongler avec les contraintes des conférences de rédaction, des lignes éditoriales, du rubriquage et des périodicités de chaque média, qu’ils soient print, web, radio, TV, ou un peu de tout cela à la fois, car c’est ça les relations médias : faire le lien entre nos clients et les journalistes pour médiatiser les innovations de demain.

Relations médias et influence : deux facettes d’une même pièce

Accompagner nos clients dans leurs relations presse, c’est aussi travailler leur influence dans les médias, en les faisant intervenir lors de conférences et tables-rondes par exemple, ou en candidatant à des prix et awards porteurs.

Une de nos missions, en tant qu’agence de relations médias, est par exemple de créer des plans RP dédiés aux salons et événements professionnels, de la négociation de partenariats médias à la conception de salles de presse.

C’est en médiatisant les actions, les innovations et le savoir-faire de nos clients grâce aux relations médias que nous faisons grandir leur visibilité, leur notoriété médiatique et leur influence auprès de leurs prospects.

Et nous bien sûr, en tant que membre du SCRP (Syndicat de Conseil en Relation Publics), nous nous devons d’être  à la pointe des problématiques de notre métier de professionnels des relations médias. Notre recette ? Élargir nos cibles médiatiques aux influenceurs et proposer des stratégies de communication digitale 360  intégrant rédaction et optimisation de contenus web, SEO, community management et missions de webmarketing, avec nos partenaires si besoin.

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