5 conseils pour bien choisir son agence RP
5 conseils pour bien choisir son agence RP
Choisir l’agence RP qui saura accompagner votre stratégie marketing / communication et valoriser votre entreprise dans les médias n’est pas une chose aisée. Voici 5 conseils clés pour vous aider à juger du sérieux d’une agence conseil en relations presse / relations médias, et pour en faire un véritable partenaire, plutôt qu’un simple prestataire.
Conseils #1 : choisir une agence RP spécialisée dans votre secteur
Même si la mode est à l’agence couteau suisse et aux prestations 360, il faut bien admettre qu’à l’impossible nul n’est tenu, et qu’il est donc compliqué, quand on est « généraliste », d’être bon en tout.
Une agence conseil spécialisée en relations presse est donc logiquement la mieux placée pour délivrer une prestation…de RP ! Et si en plus, elle peut témoigner de solides références dans votre secteur d’activité, c’est un gage de plus de son aptitude à mettre en place une stratégie RP adaptée à vos enjeux spécifiques.
Conseils #2 : avoir une équipe d’experts des relations presse
Comme leur nom l’indique, les relations médias est un métier de relation, et le succès de votre collaboration avec une agence RP tiendra pour beaucoup dans les qualités professionnelles de l’équipe qui mettra en œuvre la mission.
Parce qu’il lui faudra comprendre votre activité et le contexte de votre marché pour être en mesure de les valoriser auprès des journalistes, une équipe d’experts des relations presse dotée d’une réelle expertise sur votre secteur sera opérationnelle plus rapidement et maitrisera parfaitement l’argumentaire qui fera mouche auprès des médias.
À ce sujet, le Syndicat de Conseil en Relations Publics a mis à jour son code de déontologie des RP afin de réaffirmer aux agences conseil en relations médias la primauté de l’éthique, de la transparence et de la déontologie dans leurs pratiques.
Conseils #3 : un engagement de moyen plus que de résultats
Une agence conseil en relation presse qui vous promet un engagement de résultats ne peut pas être fiable.
Et ce, pour deux raisons simples :
1. Il est impossible de prédire au démarrage d’une campagne RP le nombre de retombées qu’elle génèrera. Si une agence RP vous dit le contraire, c’est louche. Les facteurs de succès d’une campagne de relations presse ne dépendent pas uniquement de la qualité de la prestation mise en œuvre mais sont impactés par des facteurs exogènes non prédictibles (une actualité majeure qui pourrait focaliser l’attention des médias, une annonce d’un concurrent qui pourrait cannibaliser la vôtre, ou, au contraire, une actualité qui mettrait votre annonce de manière soudaine sous les feux des projecteurs).
2. Cette approche « au résultat » suppose que les relations presse ne se mesureraient qu’à partir d’indicateurs quantitatifs (le nombre d’articles obtenus), quand on imagine bien que la dimension qualitative doit évidemment entrer en ligne de mire (quels médias parlent de vous et leur adéquation avec votre audience cible, et la manière dont ils parlent de vous, par exemple). Notons par ailleurs, que d’un point de vue purement déontologique, les codes de la profession interdisent tout bonnement aux agences RP de s’engager sur leurs résultats, pour garantir la liberté de la presse et du journaliste à traiter, ou non, les informations proposées par les marques.
À ce sujet, le Syndicat de Conseil en Relations Publics a mis à jour son code de déontologie des RP afin de réaffirmer aux agences conseil en relations médias la primauté de l’éthique, de la transparence et de la déontologie dans leurs pratiques.
Conseils #4 : avoir une stratégie RP dans la durée
Comme toute relation qui se veut durable, les RP impliquent un travail dans le temps.
De la même manière qu’on signe rarement un contrat avec un nouveau client après la première rencontre, on obtient rarement la pleine page d’article ou le reportage qui fait « waouh » au premier échange avec un journaliste.
Fuyez les agences RP qui vous promettent la notoriété en un clignement d’œil. Construire des relations pérennes avec les médias, cela veut dire prendre le temps de leur présenter votre entreprise et de leur démontrer votre valeur sur le marché. C’est créer des occasions de rencontres entre les journalistes dans les différentes rédactions et vos porte-paroles, c’est leur proposer des informations fiables, inédites, et parfois dans des temps records.
Bref, c’est construire, petit-à-petit, les conditions d’une confiance mutuelle préalable à toute relation professionnelle de long terme et à toute stratégie de relations médias pérenne.
Conseils #5 : choisir une agence RP orientée ROI
Fini le temps où les RP se mesuraient au doigt mouillé ! La profession a collectivement beaucoup progressé ces dernières années, jusqu’à créer un Référentiel de la Mesure des RP dont Amalthea est co-auteur.
Votre agence conseil en relations presse peut donc vous accompagner pour définir les objectifs de votre stratégie RP qui s’attacheront à être SMART : Spécifiques / Mesurables / Atteignables / Réalistes / Temporels (limités dans le temps).
Votre future agence RP doit aussi pouvoir assurer la mesure de ses résultats via des indicateurs à la fois quantitatifs (combien d’interviews, d’articles, de rencontres avec les médias ?, …) et qualitatifs (tonalité, part de voix, impact de la campagne sur le SEO / les leads, …).
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